SmartCheck, qu’est-ce que c’est ?
SmartCheck est un ingénieux système de vérification faciale installé à Londres St Pancras International et accessible aux voyageuses et voyageurs Eurostar Premier ainsi qu’aux membres Club Eurostar Carte Blanche et Étoile jusqu'au 12 février 2025. Il contrôle les billets et partage les données des passeports avec la police aux frontières britannique.
À partir du 13 février 2025, nous arrêterons SmartCheck. La file SmartCheck deviendra une file prioritaire supplémentaire pour les voyageuses et voyageurs Eurostar Premier ainsi que les membres Club Eurostar Carte Blanche et Étoile. De nouveaux guichets de contrôle manuel et sas de contrôle automatisé des passeports seront mis à leur disposition pour faciliter leur passage aux frontières.
Pourquoi arrêtons-nous SmartCheck ?
Nous arrêtons SmartCheck afin de pouvoir continuer l’aménagement de la gare en vue du lancement du nouvel Entry/Exit System (EES) de l'UE. Dans le cadre de ces préparatifs, nous ajoutons de nouveaux sas de contrôle automatisé et guichets de contrôle manuel dans notre zone de contrôle des passeports. Ces améliorations nous permettront de garantir que le processus de contrôle aux frontières sera aussi fluide que possible pour les personnes qui voyageront dans les mois à venir et après le lancement de l'EES.
Où puis-je utiliser SmartCheck ?
Vous pouvez utiliser SmartCheck à St Pancras International. Il y aura une file dédiée à côté de l'entrée Eurostar Premier.
Comment puis-je utiliser SmartCheck ?
Pour utiliser SmartCheck, vous devez d’abord télécharger l'application
iProov.me (de notre partenaire iProov) depuis votre app store. Ensuite, suivez les étapes pour vérifier votre identité et télécharger votre billet. Vous aurez besoin de votre passeport. Vous pouvez effectuer ces étapes avant de vous rendre à la gare pour gagner du temps.
Que dois-je faire lorsque j'arrive à la gare ?
Rendez-vous à la file dédiée SmartCheck à côté de l'entrée Eurostar Premier. Enlevez tout ce qui pourrait couvrir votre visage (des lunettes, par exemple). Passez devant l'écran à une allure normale et le système détectera votre visage. L'écran vous indiquera si vous devez vous arrêter et demander de l'aide. Sinon, vous pouvez continuer d’avancer vers les portes automatiques.
Que dois-je faire si l'écran m’invite à demander de l'aide ?
Si le système n’a pas pu reconnaître votre visage ou lire votre billet, vous devrez demander à un membre du personnel de vérifier votre billet manuellement. Il se peut que vous deviez également passer au contrôle des passeports britannique.
Ai-je toujours besoin de mon passeport ?
Oui, vous devrez présenter votre passeport à la police aux frontières française.
Que dois-je faire si j'ai besoin d'une assistance technique ?
Si vous rencontrez des problèmes avec l'application, consultez notre
Centre d’assistance. Si l'application ne fonctionne pas lorsque vous êtes à la gare, vous devrez utiliser les portillons d’accès et passer les contrôles des passeports de manière traditionnelle .
Comment mes données sont-elles protégées ?
Toutes vos données sont traitées et conservées selon les principes de la protection des données dès la conception et conformément au RGPD (Royaume-Uni et UE). Au moment de configurer SmartCheck dans l'application, vos informations seront vérifiées puis stockées en toute sécurité sur votre smartphone. Elles seront partagées avec les systèmes de contrôle des billets et des passeports uniquement lorsque vous le choisissez, au moment de votre voyage ou avant celui-ci. Elles seront ensuite conservées pendant 48 heures au maximum et supprimées de nos systèmes après votre voyage. Vos données sont cryptées tout au long du processus SmartCheck.
Que dois-je faire si je modifie ma réservation ?
Si vous avez téléchargé votre ancien billet dans l'application
iProov.me, vous devrez télécharger votre nouveau billet pour le remplacer.
Je voyage plusieurs fois ce mois-ci. L’application iProov.me peut-elle contenir plusieurs billets ?
Oui, il vous suffit de télécharger tous vos billets dans l'application
iProov.me (de notre partenaire iProov).
Que se passe-t-il si je m’inscris à SmartCheck, mais que je décide de ne pas l'utiliser ?
Vous pouvez télécharger l'application
iProov.me (de notre partenaire iProov) et décider de ne pas utiliser SmartCheck. Dans ce cas, vous devrez faire contrôler votre billet aux portillons d’accès ou par un membre du personnel.
J'ai enregistré mon billet dans l’application iProov.me, mais j'ai ensuite annulé mon voyage. Dois-je annuler mon billet dans l'application aussi ?
Vous pouvez annuler votre voyage dans l’application
iProov.me (de notre partenaire iProov), mais ça n’est pas obligatoire. Si vous annulez votre voyage via la page
Gérer une réservation ou sur l'application Eurostar, vous n'avez rien d’autre à faire.
On m’a volé mon téléphone. Une personne peut-elle utiliser mes informations dans l’application pour voyager ?
Si votre téléphone a été volé avant que vous n'appuyiez sur « Ready to Travel », vos données sont cryptées et sécurisées sur votre téléphone verrouillé. Dans ce cas, personne ne peut utiliser votre billet. Si votre téléphone a été volé après que vous avez appuyé sur « Ready to Travel », vos informations auront été envoyées à la gare et seul votre visage sera reconnu par SmartCheck.